Des capacités de fret à tripler

article8En janvier, l’Algérie a annoncé la réalisation d’un port maritime à El Hamdania, près de la ville de Cherchell. D’un coût de 3,3 milliards de dollars, l’infrastructure portuaire s’étendra sur 2000 ha. Elle devrait plus que tripler la capacité de manutention de fret actuelle de la nation, pour atteindre les 35 millions de tonnes par an. Aujourd’hui, les ports d’Alger et Ténès ont une capacité combinée de 10,5 millions de tonnes par an.
Le nouveau port comptera 23 quais avec un débit annuel de 6,5 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) et reliera les réseaux ferroviaire et routier d’Algérie. La construction du port, qui se déroulera en deux étapes, sera menée par une joint-venture algéro-chinoise, selon un accord signé en janvier dernier entre le ministère des Transports, la China State Construction Engineering Corporation et la China Harbour Engineering Company. La construction du mégaprojet devrait durer sept ans, avec le financement à long terme des coûts de construction assuré par la Chine. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du rapprochement établi entre la Chine et l’Algérie sur le plan commercial et au niveau des investissements. 
Depuis une décennie, la Chine développe de plus en plus ses échanges commerciaux avec l’Algérie, avec une forte augmentation des volumes bilatéraux, qui sont passés de 608 millions de dollars en 2003 à 8,3 milliards de dollars comptabilisés en 2014. La Chine a également participé à des projets d’infrastructure de l’Algérie, tels que l’autoroute Est-Ouest, construite en partie par China Railroad Construction Corporation et China International Trust and Investment Corporation. China Ocean Shipping Company (Cosco), une des compagnies maritimes chinoises les plus importantes, vise actuellement des ports de l’ouest de la Méditerranée afin de renforcer son rôle dans la région. En 2009, l’entreprise a remporté une concession d’une durée de 35 ans pour exploiter deux terminaux à conteneurs dans le port de Pirée en Grèce. Cosco est actuellement en train de fusionner avec un géant maritime public chinois, la China Shipping Company. Avec un tel rapprochement, les deux entreprises formeront la quatrième compagnie maritime la plus importante au monde, contrôlant environ 8% du trafic maritime mondial. Le port de Cherchell a le potentiel d’altérer de manière significative les flux du commerce maritime dans l’ouest de la Méditerranée, alors que les ports régionaux, dont Valence, Algésiras et Barcelone en Espagne, et Gioia Tauro en Italie, concourent pour devenir la plaque tournante chinoise de l’ouest de la Méditerranée. Les autorités du port de Valence, en particulier, vont probablement suivre de très près le mégaprojet algérien. En effet, avec le nouveau projet, les flux de transbordement actuels pourraient dévier vers le sud et d’importants investissements étrangers, qui auraient été destinés à la côte nord de la Méditerranée, pourraient être perdus. Autant de facteurs qui pourraient favoriser la levée de fonds et les opportunités de partenariat pour le projet d’expansion portuaire de Valence, dont l’appel d’offres est prévu à la fin de l’année. 
Un volume significatif de cargaisons en vrac destinées à terme à l’Algérie font une première escale au port de Valence, qui gère environ 4,5 millions d’EVP par an. Avec de nouvelles installations, une grande partie du dégroupage pourrait ainsi être directement gérée par le nouveau port algérien.

Source : l’horizon

https://www2.horizons-dz.com/?Des-capacites-de-fret-a-tripler