9L’Algérie a été classée première au Maghreb pour ses performances dans le domaine de la logistique commerciale, selon l’indice de performance logistique du rapport bisannuel « Connecting to Compete 2016 : Trade Logistics in the Global Economy » de la Banque Mondiale (BM).

 

Avec un score de 2.77, l’Algérie classée au 75ème rang mondial est suivie du  Maroc (86ème) avec 2.67, de la Tunisie (110ème) avec 2.50 points,  la Libye (137ème) avec 2. 26 et la Mauritanie à la 157ème position avec un score de 1.87.

L’édition 2016 du rapport Connecting to Compete note et évalue la performance logistique de 160  pays. Pour la deuxième année consécutive, l’Allemagne se positionne au premier rang, tandis que la Syrie occupe la dernière place. Les pays les plus performants tendent à appartenir au groupe des pays à revenu élevé, contrairement aux moins performants, plutôt situés dans le groupe des pays à faible revenu.

Mais, le revenu n’explique pas, à lui seul, les performances. La disposition à réformer et adopter des pratiques et des politiques saines peut rejaillir directement sur la fluidité du transport transfrontalier. L’exemple du territoire douanier unique en vigueur dans la Communauté d’Afrique de l’est et qui a permis de réduire drastiquement les délais de dédouanement dans les couloirs régionaux, démontre à quel point ce type de mesures peut renforcer l’efficacité logistique, note le rapport.

http://www.maghrebemergent.com/actualite/maghrebine/60796-l-algerie-champion-du-maghreb-en-matiere-de-logistique-commerciale-bm.html