Une société mixte, de droit algérien, a été créée entre le groupement public des services portuaires et un consortium de deux sociétés chinoises CHEC CSEC. Elle aura pour mission l’étude, la réalisation et exploitation du projet du port du centre, « El Hamdania ». La cérémonie de signature du protocole de partenariat a eu lieu cet après-midi à l’hôtel El Djazaïr.

 

Présidant la cérémonie, le ministre des Transports M. Boudjema Talai, a déclaré que le coût du projet est de 3,2 milliards de dollars et son financement sera totalement assumé par les partenaires, à travers des crédits octroyés auprès de banques chinoises. Les parts seront de l’ordre de 51% (partie algérienne) et de 49% (partie chinoise), conformément aux dispositions du code des investissements. Il devra être validé par le CPE avant la fin du premier trimestre 2016, pour achever ensuite la phase administrative qui ne sera qu’une formalité, selon lui.

Le ministre a fait savoir, aussi, que ce port qui disposera de 23 quais, aura la capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs par année, l’équivalent de 26 millions de tonnes de marchandises pour la même durée. La réalisation de ce port va durer quatre années, avec la participation de quelques sociétés algériennes, dont son suivi sera assuré par une société sélectionnée suite à un appel d’offres. Quant à sa gestion, elle sera confiée, pour une durée de trois ans, à Shanghai Port, une société qui gère le plus grand port du monde et qui dispose d’une grande expérience dans ce domaine, a ajouté le ministre.

L’ambassadeur de chine en Algérie, M. Yang Guangyu, a qualifié le projet de « stratégique » pour le développement du commerce, à la foi, pour l’Algérie et l’Afrique. Il a souligné la poursuite de la présence de la Chine dans notre pays, par la réalisation prochaine d’autres partenariats dans d’autres secteurs d’activités.

L’accord a été signé, pour la partie algérienne, par M. Mohamed Boussehaki, directeur des ports au niveau du ministère des Transports et par un responsable du groupement chinois. Ont pris part à cette cérémonie les ministres des Transports et des Travaux Publics, les Walis d’Alger et de Tipasa, le secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens, ainsi que l’ambassadeur de la république de Chine en Algérie.

Pour rappel, le Conseil des ministres a validé, le 30 décembre dernier, la réalisation du projet du nouveau port prévu sur le site d'El Hamdania à l’est de Cherchell (wilaya de Tipasa). Il sera construit en eau profonde, avec 20 mètres de tirant d'eau (hauteur de la partie immergée du bateau) en assurant la protection naturelle d'une large baie. Il promouvra le commerce national par voie maritime et sera un hub pour les échanges au niveau régional.

Lyes Azizi

L’econews 17 janvier 2016