La CNAN réceptionne un nouveau navire de transport de marchandisePhoto-APS

ALGER – La Compagnie nationale de navigation (CNAN) a réceptionné lundi au port d’Alger un navire de transport de marchandise mis en exploitation pour le compte de sa filiale, CNAN-Med, dans le cadre du programme de renforcement de la flotte nationale de transport maritime.

Construit en Chine, ce navire neuf “Titteri” dispose d’une capacité de transport de 12.000 tonnes de marchandises conteneurisées, en vrac ou de de céréales, a indiqué le ministre des Transports, Boudjemaa Talai lors de la cérémonie de réception tenue à la gare maritime d’Alger.

L’acquisition de ce navire, qui a coûté quelque 25 millions de dollars, vise à renouveler et renforcer les capacités de la flotte nationale qui ne couvre actuellement que 3% du marché algérien de transport maritime de marchandises hors-hydrocarbures, a expliqué M. Talai.

L’objectif du secteur, a poursuivi le ministre, est d’augmenter cette part à 30% d’ici cinq ans à travers ses deux filiales Cnan-Nord et Cnan-Med.

Dans ce cadre, des partenariats entre la CNAN et des entreprises étrangères de transports de marchandises peuvent être envisagés pour créer de nouvelles sociétés, a encore indiqué M. Talai.

Pour lui, la nouvelle société de construction et de réparation navale, fruit d’un partenariat entre l’Entreprise nationale de réparation navale (Erenav) et un partenaire portugais “Martifer”, devrait également contribuer au renforcement de la flotte nationale.

Cette future société, qui sera basée au port d’Arzew (Oran), est en phase de création après l’obtention de l’accord du Conseil de participations de l’Etat (CPE), a ajouté le ministre.

M. Talai a mis en exergue, à cette occasion, l’importance du renforcement de la flotte maritime nationale dans la promotion des exportations algériennes.

La mise en exploitation du navire “Titteri” s’inscrit au titre du plan de développement du groupe CNAN qui prévoit l’acquisition d’un total de 25 navires dont 18 cargos pour sa filiale CNAN Nord et sept (7) navires pour CNAN Med.

CNAN-Med couvre la zone méditerranéenne notamment la France, l’Espagne et l’Italie. Quant à la filiale CNAN-Nord, elle assure le transport de marchandises à partir des ports d’Anvers (Belgique), de Hambourg (Allemagne), d’Istanbul (Turquie) et de Charleston (Etats-Unis).

Le pavillon maritime algérien dispose actuellement d’une quinzaine de navires.

http://www.aps.dz/economie/41084-la-cnan-r%C3%A9ceptionne-un-nouveau-navire-de-transport-de-marchandise