La compagnie aérienne nationale Air Algérie continue son plan portant sur le renforcement de sa flotte et sa restructuration, sur la période 2012-2017, l’objectif étant de détenir une flotte composée de 100 appareils à l’horizon 2020-2025.

Ainsi, elle a réceptionné, jeudi dernier, un Boeing B737-700C, appareil en version convertible « passagers-cargo-passagers », qui sera affecté au transport de marchandises, mais qui pourra également être utilisé pour le transport des passagers en cas de nécessité. D’une valeur de près de 80 millions de dollars, ce Boeing de 4e génération est un appareil biréacteur, monocouloir, à court et moyen courriers avec une autonomie de 6 000 km sans escale. D’une capacité de 112 voyageurs en version « passagers » et de 18 tonnes de charge utile en version « cargo », cet appareil a rallié, jeudi, l’aéroport Houari-Boumédiène en provenance de Seattle (Etats-Unis) après une escale à Garder (Canada). Avec cette acquisition, le nombre d’appareils Boeing en service chez Air Algérie a atteint 26 aéronefs, a déclaré à la presse le conseiller du P-DG d’Air Algérie, Aziz Baghiani, ajoutant que la totalité de la flotte de la compagnie est ainsi portée à 52 appareils. Selon lui, le Boeing B737-700C sera principalement utilisé comme cargo pour le transport de marchandises au profit des opérateurs économiques, mais qui pourrait être converti en version passagers pour renforcer la flotte d’Air Algérie durant la saison estivale qui connaît habituellement une forte demande. 

Cet aéronef devient le quatrième appareil de la flotte dont se dote la nouvelle filiale cargo de la compagnie Air Algérie, qui compte deux ATR et deux Boeing, tandis qu’un autre Boeing B737-700C sera réceptionné en septembre prochain. Selon M. Baghiani, le trafic aérien mondial progresse annuellement de 8% au moment où sa progression en Algérie est de 12%, une cadence qu’Air Algérie se doit de suivre. Interrogé par l’APS sur les projets de la compagnie, M. Baghiani a indiqué que cette dernière ambitionnait de faire de l’Algérie un « hub » de transit international, mais avec la priorité de se développer vers l’Afrique. « Nous souhaitons être davantage présents dans le sud du pays, comme une première démarche, en vue de développer notre présence au niveau du continent africain », avance-t-il. Ce déploiement implique aussi la filiale cargo de la compagnie puisqu’il s’agira de coordonner les efforts avec les opérateurs économiques du Sud essentiellement, et ce, avec l’appui des collectivités locales pour conquérir le marché africain, selon lui. Concernant la flotte d’Air Algérie, le conseiller du P-DG précise que le nombre d’appareils passera de 52 actuellement à 59 avant la fin de l’année 2016 avec l’acquisition, entre autres, d’un Boeing B737-700C en septembre prochain et de deux Boeing 737-800 avant la fin de l’année en cours. 
Durant l’année 2017, il est prévu l’acquisition d’au moins trois autres appareils. Selon M. Baghiani, la valeur globale de ces acquisitions est de 85 milliards de dinars. Par ailleurs, s’agissant de la formation, M. Baghiani fait savoir que l’école de formation en aéronautique qu’Air Algérie compte ouvrir sera opérationnelle avant la fin de l’année en cours. « Nous venons de régler les procédures administratives, nous devons ensuite approuver le budget. Ce qui signifie que l’école pourra être ouverte avant la fin de l’année en cours. » Cette école sera implantée à l’ouest algérois et sera exclusivement dédiée à la formation des pilotes.