Lundi, 29 Février 2016 19:19

Talai pour le développement du fret aux aéroports et aux ports

ORAN – Le ministre des Transports, Boudjemaa Talai a affirmé lundi à Oran, que les efforts étaient concentrés sur le développement des structures de conditionnement dans les aires de fret des aéroports et des ports du pays, pour promouvoir l’exportation hors hydrocarbures.

Au terme de sa visite de projets relevant de son secteur, le ministre a déclaré à la presse que l'”export nécessite la disponibilité de moyens de stockage et de conditionnement aux aéroports et ports en vue de préserver les produits périssables dont les produits agricoles destinés à l’exportation”.

Pour ce qui est de l’exportation de l’acier, M. Talai a signalé le projet de réalisation de la ligne ferroviaire entre la mine de Ghar Djebilet (Tindouf) et la région de Abadla (Béchar) pour fournir la matière première aux aciéries du Nord du pays dont les produits couvriront le marché national et seront exportés, annonçant que “2018 sera l’année de l’exportation de l’acier”.

Le ministre a fait savoir que le projet d’extension du port de Arzew à l’Est d’Oran, qu’il a visité, prévoit un quai spécialisé dans les produits minerais et sidérurgiques.

L’extension permettra de réceptionner des produits miniers de Ghar Djebilet, qui représentent une richesse, a-t-il dit.

Il a également indiqué que 2.300 kilomètres de chemins de fer sont en cours de réalisation et 6.500 km à l’étude.

Les premières lignes ferroviaires à grande vitesse seront prêtes en 2017, de même que d’autres projets liés à ce moyen de transport, a-t-il ajouté.

Au sujet du changement du code de la route pour lutter contre les accidents de la circulation, M. Talai a mis l’accent sur l’élément humain qui constitue 85 à 90% des causes d’accidents, plaidant pour davantage de sensibilisation, sans omettre l’aspect répressif.

Le ministre a inspecté, lors de sa visite dans la wilaya d’Oran, plusieurs projets de transports aérien, maritime, terrestre et ferroviaire.

Source : APS 29 février 2016

http://www.aps.dz/economie