12ALGER – Tous les ports commerciaux seront dotés de scanners mobiles pour effectuer les opérations douanières sur les containers et les camions en un temps record, a indiqué lundi le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, lors d'une cérémonie de réception de ce genre d’équipements au port d’Alger.

"Il y a un gain de temps grâce aux scanners mobiles déjà disponibles dans tous les ports secs alors que les ports commerciaux d’Algérie seront dotés de ces équipements", a indiqué le ministre en assistant à une cérémonie de remise de deux scanners mobiles dont le port d’Alger s’est doté, et ce à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire des attentats de l’OAS contre les dockers du port d’Alger le 2 mai 1962.

Le ministre a aussi rappelé, lors d’un point de presse, qu’un accord social de stabilité et de développement des ports d'Algérie a été signé, samedi au port d’Oran, entre l’administration des ports d'Algérie et la Fédération des travailleurs des ports relevant de l’UGTA.

L'accord a été signé par le secrétaire général de la Fédération des travailleurs des ports et le Président directeur général du groupe gérant les ports algériens, rappelle-t-on.

La signature de cet accord s’est déroulée en présence des directeurs des entreprises portuaires qui comptent 16.000 travailleurs.

M. Talai a indiqué que cet accord qui sera en vigueur pour les cinq prochaines années insiste sur la stabilité qui permet la poursuite des programmes de développement des ports et le recours au dialogue dans la résolution des conflits.

Le ministre a insisté sur la nécessite de la stabilité et le calme pour achever les programmes de développement que connait le secteur portuaire dans le pays.

L' accord stipule garantit aux travailleurs différents droits, surtout pour améliorer leurs conditions socio-professionnelles, a également souligné M. Talai.

950 dockers sont permanisés à l'entreprise portuaire d'Alger, a indiqué le chargé de communication de cette institution, Abderrahmane Timizar.

https://www.aps.dz/economie/41471-les-ports-commerciaux-seront-%C3%A9quip%C3%A9s-de-scanners-mobiles